L’entretien initial (où l’anamnèse), consiste en une rencontre de l’enfant en présence de ses parents.
Il permet de cerner la demande et le motif de la rencontre mais également de comprendre la situation, reprendre le parcours de l’enfant, ses étapes de développement et de connaitre son histoire.
Il permet également pour les plus jeunes, l’observation de l’enfant pendant l’entretien avec les parents.
Lors de l’entretien initial, il est pertinent d’apporter tous les documents (scolaires, médicaux, paramédicaux) que vous jugerez utiles et qui aideront à mieux cerner votre enfant et qui contribuerons à l’évaluation et à l’interprétation des résultats.
L’entretien initial est indispensable avant chaque bilan car il fait entièrement parti de l’évaluation.
Le bilan psychométrique consiste en la passation de l’échelle d’intelligence de Wechsler (WPPSI IV pour les moins de 6 ans, WISC V pour les plus de 6 ans et WAIS IV pour les plus de 17 ans).
Le bilan psychométrique permet d’évaluer l’efficience cognitive globale (le quotient intellectuel QI). Il évalue entre autre, le domaine verbal, non verbal, le raisonnement, la mémoire de travail, le raisonnement visuospatial / visuoconstructif et la vitesse de traitement.
Il permet également d’appréhender l’attention, les fonctions exécutives et la mémoire à long terme mais ne les évaluent pas spécifiquement.
C’est pourquoi, dans le cas d’une suspicion de troubles neurodéveloppementaux (troubles des apprentissages, TDAH, TSA..), le bilan neuropsychologique est conseillé.
La réalisation d’un bilan psychométrique peut prendre entre 1h et 2h.
Le bilan neuropsychologique est une évaluation des différentes fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, les praxies ou encore le comportement et les émotions. Il consiste en la passation de tests ou de questionnaires proposés à l’enfant, à la famille et/ou aux enseignants.
Il permet alors de préciser le style cognitif de l’enfant en spécifiant les forces et les faiblesses et ainsi aborder des hypothèses diagnostiques et proposer des accompagnements spécifiques adaptés à l’enfant et sa famille.
Le bilan neuropsychologique complet se déroule en plusieurs séances et contient un bilan psychométrique si ce dernier date de plus de 18 mois.
La réalisation d’un bilan neuropsychologique complet peut prendre entre 2h et 4h.
Le Brunet-Lézine Révisé est une échelle de développement psychomoteur de la première enfance. Cette échelle permet d’évaluer le niveau de développement (posture, coordination, langage et sociabilité) d’un nourrisson et de repérer son décalage éventuel par rapport à la moyenne des enfants du même âge. Cette échelle peut être proposé aux enfants de 2 mois à 30 mois (2 ans 6 mois).
La Batterie d’évaluation cognitive et socio émotionnelle BECS
Est conçue spécifiquement pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles du neurodéveloppement (TND). Elle sert de support pour élaborer un projet de développement personnel, comprenant des activités centrées sur les points faibles de l’enfant, destinées à le faire progresser.
La réalisation d’un bilan développemental prend généralement se fait en présence des parents.
La remédiation cognitive est toujours précédée d’un bilan
neuropsychologique. C’est à la suite de ce dernier que l’on peut élaborer une
prise en charge neuropsychologique.
La remédiation cognitive est un processus de « rééducation » des fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages scolaires (attention, mémoire, fonctions exécutives, praxies) ou dans les activités de la vie quotidienne (organisation, autonomie, prise d’initiative..).
L’objectif est de travailler sur les forces et les faiblesses de l’enfant. L’aider à comprendre ses difficultés pour mieux les appréhender. Le but est de soutenir les capacités cognitives affaiblies, entretenir, apprendre ou développer des stratégies de compensations efficaces pour les apprentissages scolaires et les activités de la vie quotidienne.
Les séances individuelles durent en moyenne 45min.
Les séances en groupe durent 1h.
Des séances à domicile sont possibles.
La guidance parentale consiste en un accompagnement, une aide apportée aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation, l’ajustement ou la relation avec leur enfant.
Le(s) parent(s) ressent(ent) alors le besoin d’aide pour certaines situations telles que les problèmes de comportement, le sommeil, les repas, où encore l’école.
Ces difficultés peuvent être en lien (ou non) avec les difficultés propre à l’enfant.
L’objectif de la guidance parentale est donc de comprendre les difficultés que vous rencontrez, de valoriser vos compétences parentales, vous conseiller sur les postures et les ajustements à adopter lors des moments problématiques et trouver ensemble des stratégies éducatives alternatives.
Les séances individuelles durent 45min.
Des séances à domicile sont possibles.
Groupe à destination des parents et de leurs enfants.
Pour les enfants âgés de moins de 6 ans présentant des difficultés relationnelles et de communication dans le cadre d’une suspicion / ou d’un diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).