LA NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie est l’étude de la relation entre les diverses structures du cerveau et le comportement. Le comportement est compris aussi bien au sens large – il englobe des manifestations aussi différentes que le langage, la perception, la mémoire, l’attention, la dextérité manuelle etc.. qu’au sens propre, c’est-à-dire dans le sens populaire du terme : l’agressivité, l’impulsivité, l’inhibition etc. Bien qu’elle suscite l’intérêt depuis le début du siècle, la neuropsychologie a connu un essor considérable à la fin du dernier siècle. Elle s’est inspirée de plusieurs disciplines (psychologie cognitive et expérimentale, neurologie, neuroscience…) et en a influencé plusieurs (orthophonie, ergothérapie, psychiatrie…).

La neuropsychologie développementale

La neuropsychologie pédiatrique s’est développée beaucoup plus tardivement que celle de l’adulte.

Dans un contexte de neuropsychologique clinique pédiatrique, il n’est pas tant important d’établir les relations anatomo-cliniques que d’identifier les fonctions et les processus cognitifs en souffrance, quelle que soit la nature de l’atteinte cérébrale et peu importe où elle se situe. Une fois mise en évidence, les déficits et les fonctions préservées, il sera possible de se servir de ces dernières pour compenser les premiers afin d’orienter les interventions pédagogiques et éducatives chez l’enfant au cœur même de son apprentissage et permettre ainsi une rééducation.

En dehors du cadre rigoureux de la recherche, mais s’appuyant sur des données empiriques que celle-ci lui a fournies, le neuropsychologue clinicien est habituellement amené à détecter la présence d’une dysfonction cognitive pour distinguer ou dissocier un trouble d’origine neurologique, d’une problématique d’origine affective ou psychiatrique.

La majeur partie du travail du neuropsychologue consiste donc à dresser le profil neuropsychologique d’un enfant ou d’un adolescent qui présente un syndrome neurologique ou neuropsychiatrique, un trouble d’apprentissage ou même tout simplement, des difficultés scolaires.

Francine Lussier et al. Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent : troubles développementaux et de l’apprentissage. 3ème édition. DUNOD, 2017.

LE NEUROPSYCHOLOGUE

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il porte le titre protégé de psychologue et a validé cinq années d’études en psychologie.

Il vient en aide aux personnes présentant un trouble du neurodéveloppement (trouble des apprentissages, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme…), un trouble neurologique (lésion cérébrale acquise ou neurodégénérative), un trouble psychiatrique, émotionnel ou comportemental.

Pour cela, le neuropsychologue dispose d’outils psychométriques dédiés à l’évaluation des fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives et le raisonnement visuospatial par exemple. A la suite des bilans neuropsychologiques, le neuropsychologue peut proposer un accompagnement spécifique à l’enfant au travers de séances individuelles ou groupales de remédiation cognitive mais également un accompagnement des parents en guidance parentale.

Pour cela, le neuropsychologue doit avoir des connaissances approfondies dans différents domaines tels qu’en psychométrie,  en neuro-anatomie, en psychologie cognitive, en psychologie du développement, en psychopathologie, mais également des connaissances solides dans les différents modèles des processus cognitifs.